Programme de formation des chefs de choeur

Le Programme de formation des chefs de choeur, c'est quoi?

Ce programme de formation s'adresse aux chefs de choeur ou chefs de pupitre désireux d'en apprendre davantage ou de parfaire leurs connaissances en direction chorale. Le programme sera offert cette année du 2 au 10 août 2024 et se déroulera à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Une journée de formation de direction chorale en milieu scolaire aura également lieu le dimanche 11 août. L'horaire détaillé est à venir sous peu.

L'Alliance chorale du Québec offrira également une journée intensive en technique vocale le dimanche 4 août à la Faculté de musique de l'Université de Montréal avec la formatrice Julie Beaulieu. Cette formation de groupe sera offerte aux stagiaires, aux choristes du choeur témoin et au grand public (places limitées)!

Chaque stagiaire obtiendra une formation personnalisée et adaptée à son parcours, son niveau et ses objectifs, par un des trois formateurs. Un outil pédagogique comportant de la théorie et des exercices vous sera remis et sera utilisé tout au long de la semaine.

Nous comptons cette année sur deux formatrices et un formateur expérimentés passionnés : Johanne Ross, Raymond Perrin et Lucie Roy

Le programme offre un parcours complet se déployant sur 3 étapes importantes de l'apprentissage de la direction chorale : Exploration, Appropriation et Perfectionnement.

Les participants du niveau Appropriation et Perfectionnement auront la chance de diriger un octuor vocal semi-professionnel et un choeur témoin amateur et ainsi mettre en pratique les notions abordées par les formateurs.

Vous cherchez un hébergement à Montréal pour la durée de votre séjour? Nous pouvons essayer de vous héberger chez un bénévole. Vous pouvez également réserver une chambre au Zum Hôtel, situé tout près de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Préparez-vous!

Afin de mieux vous connaître et vous assigner un groupe de travail qui correspond à votre niveau, veuillez noter que nous vous demandons un curriculum vitae et une lettre de présentation. Nous vous demandons d'inclure 1 ou 2 vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum) démontrant votre niveau en direction chorale (extraits de concerts ou à votre choix). Merci d'inclure seulement des oeuvres ou des arrangements pour choeur. Si vous n'avez pas accès à un choeur, nous vous demandons de faire un enregistrement maison de vous qui dirigez une oeuvre chorale. Vous n'avez qu'à faire jouer l'enregistrement d'une oeuvre et diriger cet enregistrement, vous pouvez filmer avec votre téléphone ou demander à quelqu'un de vous filmer.

Il y aura également un exercice de direction qui servira d'audition le soir du 2 août pour permettre aux formateurs de confirmer le classement dans les groupes de travail.

Pièces d'audition pour le 2 août - veuillez choisir une pièce parmi les suivantes. Veuillez noter que les mots en bleu sont cliquables.

1. Vecchi:   Villanella au complet (2 pages)
- Partition

- Audio

2. Tallis :  If Ye Love Me (2 premières pages + premier accord p. 3)
- Partition

- Audio
3. Bécaud :  Chante (2 premières pages)

Partition

Audio

Pour voir la liste complète du répertoire, cliquez ici!

Participez à une journée supplémentaire de formation en direction de choeurs d'enfants

Dans le cadre du Programme de formation des chefs de choeur, nous ajoutons une journée de formation de direction chorale en milieu scolaire, afin de permettre aux stagiaires d'ajouter des cordes à leur arc pour être en mesure de diriger des choeurs d'enfants au sein du Réseau choral des écoles québécoises (RCEQ).

Cette formation, habituellement donnée sur deux jours, sera condensée le dimanche 11 août pour prendre en compte les acquis en gestique et en technique de direction des stagiaires, et se concentrera sur les aspects pédagogiques de technique vocale et d'échauffement reliés aux voix d'enfants.

Une attestation sera remise suite à la formation, permettant aux stagiaires de diriger une chorale dans une école.

Cette année encore, il y aura un Choeur témoin amateur et une Formation en technique vocale ouverte à toutes et à tous! Les inscriptions seront disponibles sous peu.

Tarifs :

Stagiaire régulier - membre 825 $ + taxes

Stagiaire régulier - non-membre 885 $ + taxes

Stagiaire étudiant - membre 575 $ + taxes

Stagiaire étudiant - non-membre 625 $ + taxes

Journée supplémentaire optionnelle - (11 août)

Formation de direction chorale en milieu scolaire

Tarif régulier 145 $ + taxes

Tarif étudiant 125 $ + taxes

* Veuillez noter que si vous êtes une ou un travailleur autonome, vous pouvez rajouter le montant de la formation sur votre rapport d’impôt.

Découvrez le Programme de formation des chefs de choeur en vidéo!

Formation EXPLORATION

• Objectif : Exploration de divers éléments de la direction chorale
  • Le contenu de la formation :
    • Techniques de direction de base (posture, battue, relation texte/musique, etc)
    • Formation en technique vocale
    • Travail de la partition
  • Travail avec le chœur témoin : non

Visionner la capsule vidéo avec Johanne Ross

Formation APPROPRIATION

• Objectif : Appropriation des techniques de direction et travail de répétition
    • Main d’expression
    • Battues régulières