ANNIVERSAIRE | La Clé des Chants depuis 30 ans

2_ Manon Asselin, Directrice musicale

30 ANS

La Clé des Chants souffle ses 30 bougies

Trente ans d’un répertoire varié que les jeunes choristes et les adultes ont exploré, découvert, apprécié. Ce sont des centaines de pièces qui ont été interprétées au fil des 30 dernières années. Harmonisées à voix égales pour le chœur d’enfants qui a existé de 1989 à 2012, puis, à voix mixtes pour le chœur d’adultes, la chorale La Clé des Chants possède un style dynamique allant de la chanson québécoise, française, classique à populaire, tout en poursuivant sa vocation : « Promouvoir la culture musicale, faire connaître différents styles musicaux et approfondir les connaissances du chant choral. »

C’est en 1989 que Georgette Asselin a fondé la chorale, à l’époque pour les jeunes de 6 à 17 ans. Au fil du temps, la chorale s’est transformée, pour devenir en 2005 le chœur d’adultes que nous connaissons aujourd’hui. Très active, la chorale a donné plusieurs concerts partout dans la province et a même reçu Nathalie Choquette ainsi que Alain Morisod et Sweet People. La chorale fut également l’hôtesse de chorales du Québec et de la France et s’envola même vers Thuir, au sud de la France, afin d’y produire des concerts et de participer à un stage choral.

Riche d’une cheffe de chœur exceptionnelle dotée d’une impressionnante expérience musicale, la Clé des Chants évolue sous la direction musicale de Manon Asselin, depuis déjà 25 ans. Celle-ci permet à des dizaines de choristes de parfaire leurs connaissances musicales et leurs techniques de chant au sein d’un chœur dynamique, parfois dans la douce folie et toujours dans la bonne humeur. Une quarantaine de choristes unissent leur voix chaque lundi soir, de septembre à mai, en vue de leurs concerts automnal et printanier. Ils participent également au camp choral annuel, où plaisir et rigueur se rencontrent !

La chorale fait partie de la culture nicolétaine depuis 30 ans. C’est accompagnés de leurs fidèles musiciens, Isabelle Lefebvre au violon et à l’accordéon, Philip Powers à la guitare et à la contrebasse ainsi que Kavin Thiffault au piano, que les choristes soulignaient leur 30e anniversaire de fondation, le 28 avril dernier au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre.

Chanter détend et apaise, porte et rassemble. Chanter, c’est un don de soi que l’on partage, c’est découvrir, apprendre, s’amuser, s’améliorer, fraterniser, s’énergiser. C’est ce qui alimente le chœur depuis 30 ans, et qui le fera rayonner encore longtemps !

Réal Marchessault,

Rédacteur en chef de la revue Chanter

La Clé des Chants: des voix qui rassemblent depuis 30 ans

NICOLET

En 30 ans d’existence, la chorale La Clé des Chants de Nicolet a connu bien des évolutions. De chorale d’enfants, elle est devenue chorale multi-générationnelle au tournant des années 2000, puis chorale d’adultes exclusivement.

«On a commencé avec 55 jeunes filles. Soixante-dix avaient auditionné», se rappelle Georgette Asselin, fondatrice.

Après quelques années, les garçons y ont été admis, puis les adultes, l’intérêt des jeunes s’étant peut-être effrité devant la multiplication de l’offre d’activités parascolaires.

«Depuis dix ans, on est une chorale d’adultes exclusivement», indique Mme Asselin, aujourd’hui la doyenne du groupe, avec ses 88 ans bien sonnés.

C’est sa fille, Manon, qui dirige les troupes depuis 25 ans. «Elle est perfectionniste. Il faut travailler fort avec elle!, sourit Mme Asselin. Elle a pris la relève de France Bilodeau, qui a été notre chef de chœur durant les cinq premières années

Aujourd’hui, la chorale regroupe une quarantaine de choristes provenant d’un peu partout en région: Nicolet, Baie-du-Febvre, Grand St-Esprit, Trois-Rivières, St-Célestin, St-Grégoire… «La moyenne d’âge est d’environ 45 ans», évalue Mme Asselin.

De multiples réalisations

Durant toutes ces années, La Clé des Chants a été très active. Avec les enfants, elle s’est notamment rendue en France en 2000. «Il y avait 18 choristes dans la délégation. On est allé à Thuir, dans le sud de la France, pour quatre ou cinq jours. Avec d’autres chorales, on étudiait des chants et on allait chanter un peu partout. C’était très intéressant», rapporte Mme Asselin.

Avec les adultes, la chorale s’est grandement impliquée pour la communauté. Entre autres, elle a donné un concert-bénéfice pour la mise en valeur du clocher des Sœurs adoratrices du Précieux Sang à Nicolet, en 2009. Elle a aussi longtemps chanté de façon bénévole pour l’arrivée du Père Noël à Nicolet.

Sans compter ses nombreuses apparitions spéciales, notamment au Complexe Desjardins de Montréal, pour Noël, dans une émission de La Petite Séduction, dans un Flash mob réalisé au Galoto de Nicolet, ou encore comme chorale invitée au spectacle La grande fanfare avec les Diplomates du Québec et comme participante au Grand rassemblement de Noël Choral à Trois-Rivières.

Un répertoire varié

Son style dynamique plaît, tout comme son répertoire varié, qui rassemble des chansons québécoises, françaises, classiques et populaires.

La chorale tiendra son concert anniversaire le 28 avril prochain à 14h, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Les choristes seront accompagnés des musiciens Kavin Thiffault, Isabelle Lefebvre et Philip Powers. Les billets sont en vente auprès des choristes.

Pour en savoir plus: Hélène Lemieux au 819-293-2501.

Par Marie-Eve Veillette

Le Courrier du Sud.com