Le Chœur classique de l’Outaouais poursuit sa route

Bon, que fait-on? Telle était notre lancinante question et celle de nombreux chœurs à la mi-mars lorsqu’on apprenait que le Québec « fermait ».

Il est fascinant de constater le changement de perception qui s’est opéré depuis ce choc initial. Lors de la première conversation du conseil d’administration après cette bombe, le débat se posait en termes de reporter ou d’annuler notre concert de la fin avril! À ce moment-là, il ne nous était pas immédiatement évident qu’il ne serait pas possible d’offrir un concert « normal » devant spectateurs avant un long moment.

Pour maintenir le travail en groupe et terminer la saison de répétitions, on a vite fait alors de se tourner vers la vidéo-conférence. Quarante-quatre choristes ont répondu présent lors de notre première rencontre Zoom. La joie éprouvée à se revoir était palpable, malgré les lacunes évidentes de l’outil, qui ne permettait pas de recréer la sensation irremplaçable de créer des harmonies. La réflexion s’est poursuivie pour offrir une expérience un peu plus satisfaisante à chaque semaine, en divisant par exemple le groupe en pupitres travaillant avec un chef qui chantait la partition. Un peu plus de 30 choristes ont honoré ce rendez-vous hebdomadaire.

En parallèle, on a entrepris d’offrir au public un chœur virtuel avec l’une des pièces que nous étions en train de travailler lorsque la pandémie a frappé,  l’O vos omnes de Victoria. Chacun sait maintenant que l’enregistrement en vue d’un chœur virtuel est un exercice bien solitaire et un brin confrontant. Chaque choriste avait comme guide la direction sur vidéo de notre chef, Tiphaine Legrand, et le piano de notre accompagnateur Frédéric Lacroix. Cela représentait pour beaucoup d’entre nous une épreuve de taille, à la fois technique et musicale. Malgré tout, 25 choristes ont envoyé leur piste au généreux choriste-monteur qui a mixé et embelli nos voix et à notre photographe qui a produit un montage vidéo inspirant. Nous fûmes agréablement surpris du résultat, qui a suscité de nombreux témoignages de gratitude, 2960 visionnements sur YouTube et une apparition à la clôture du Téléjournal du 5 mai de Radio-Canada, avec Patrice Roy.

Il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Donc, depuis la fin de la saison musicale, le C.A. a mis en place un comité de technologie et un de relance, le premier pour identifier les outils qui nous permettraient de s’approcher davantage de l’expérience de chanter ensemble et le second pour imaginer et organiser la session d’automne. Le principe de précaution le plus strict, le guide développé par l’Alliance et les recommandations de Choral Canada orientent notre planification.

Dans cet esprit, nous avons imaginé une session d’automne se déroulant sur trois marches, que nous gravirons ou descendrons selon la situation sanitaire et les prescriptions de la Santé publique. La première marche, qui nous amène jusqu’à la fin octobre environ, comporte des répétitions virtuelles hebdomadaires et trois rencontres optionnelles en extérieur, avec couvre-visages. S’ajouteraient dans la seconde marche des répétitions à l’église en groupe restreint alors qu’une troisième marche pourrait supporter une prestation avec public très restreint et diffusion simultanée sur le web.

Pour donner du relief aux répétitions virtuelles, plusieurs outil et formats seront mis à profit. Notons les vidéos réunissant notre chef de chœur à la direction et notre pianiste accompagnateur interprétant les pièces au programme, l’utilisation d’une application (SoundTrap) permettant de s’enregistrer pour entendre les voix réunies sans nécessité de montage, ainsi que l’offre de divers ateliers directement reliés à l’interprétation des œuvres au programme, tels phonétique allemande, analyse des œuvres ou technique vocale avec couvre-visage.

Ce ne sera peut-être pas une saison comme les autres, mais à force de réflexion, de discussions et de recherche, des idées de projets artistiques et des façons de faire ont pris forme afin de rendre notre saison enrichissante et semée de découvertes. C’est le 8 septembre que nous entreprendrons cette aventure. On vous en donnera des nouvelles et on attend des vôtres!

Micheline Chartrand
Choriste du CCO