Les mélodistes enchantent la France

Je ne suis pas un voyageur ou du moins je ne l’étais pas, comptant plus de 30 années de sédentarité bien ancrée sans jamais renouveler mon passeport. En fait j’égalais notre cheffe de chœur Marlene Gaudet qui se disait « mauvaise voyageuse ». [...]

Les choristes regroupés devant le portail de la mine des Baux-de-Provence
Photo Marc Dufour

Les Mélodistes enchantent la France

Je ne suis pas un voyageur ou du moins je ne l’étais pas,  comptant plus de 30 années de sédentarité bien ancrée sans jamais renouveler mon passeport. En fait j’égalais notre cheffe de chœur Marlene Gaudet qui se disait « mauvaise voyageuse ».

Tout a basculé quand elle et notre pianiste Solange ont emboité le pas aux quatre membres de l’extraordinaire comité organisateur du voyage soulignant le 50e anniversaire des Mélodistes pour nous encourager à participer au Festival choral de Provence et d’Aveyron en France. C’est ainsi que je me retrouve à Marseille le 3 juillet dernier, au milieu de 62 choristes  et 23 accompagnateurs, partant à l’aventure durant 11 jours fertiles en découvertes et rebondissements.

Coups de cœur

Nous conservons tous et toutes en mémoire des moments forts de ce périple mais à tout seigneur, tout honneur, écoutons notre président Maurice Collette nous racontant son premier coup de cœur : « Le 5 juillet, au surlendemain de notre arrivée, nous nous retrouvons aux Carrières de lumières des Baux-de-Provence. Nous attendons fébrilement à la porte d’entrée de l’exposition, notre première visite organisée.  Voilà soudain  que Marlene  nous suggère spontanément d’entonner la chanson Banana Boat Song pendant l’attente. Tout à coup perce la puissante voix de François, notre soliste : « Day-o, Day-ay-ay-o… »  et comme l’écho des montagnes, un envoutant murmure  y répond doucement, graduellement et irrésistiblement « …Day-light come and me wan’ go home... »

Le public présent est littéralement saisi, happé par surprise dans cette farandole mélodiste. Le portail se transforme alors en lieu de concert en plein air improvisé jusqu’à qu’à la fin de la chanson. Des applaudissements nourris succèdent à notre prestation impromptue et au même moment, nous entrons voir l’exposition », termine Maurice.

Le spectacle qui suit s’avère impressionnant tant il aspire les participants dans une spirale de sons et lumières, exposant les images des œuvres du peintre Van Gogh à même les gigantesques murs de pierre de cette ancienne carrière de bauxite, au son d’une riche musique contemporaine à l’artiste.  Dès le début de l’aventure, nous sommes comblés.

Six concerts

Notre périple en terre française nous a permis de participer seuls ou accompagnés d’autres chorales  à six événements concerts : à La Seyne-sur-Mer, Bandol, Vins et La Destrousse, en Provence, puis à Baraqueville et Saint-Affrique, en Aveyron.  L’atmosphère et le public des concerts en églises et châteaux nous ont particulièrement soulevés.

Les repas généreusement servis avant ou après nos apparitions étaient festifs et le vin coulait à flots.  Nos hôtes français ont été charmants et nous avions peine à nous quitter en fin d’événements.

Je n’étais pas un voyageur mais je le suis maintenant devenu grâce à la  l’inexorable force d’attraction des Mélodistes.

Jean Simard