Les Oisillons de Sherbrooke font voyager

La chorale Les Oisillons de Sherbrooke a été formée en 1977 par une femme qui a à cœur l'intérêt des jeunes, Claudette Martin. Son but était de donner aux jeunes une activité accessible, peu dispendieuse et surtout enrichissante et formatrice.

Depuis, le flambeau a passé de main en main pendant ces 40 dernières années à des bénévoles qui s’impliquent à fond en organisant des activités stimulantes, en créant des costumes et décors pour les concerts, etc. Mais Claudette reste toujours présente en assistant à tous les concerts depuis le début. Certains bénévoles qui ont été également très dévoués au projet sont encore soudé par un lien amical ou même familial avec la chorale comme Denise Madore, Anne-marie et Valérie Letarte, Marisol Dubreuil, Andréanne Boisvert...

La chorale les Oisillons a célébré ses 40 ans d’existence en mai 2018 au théâtre Granada avec comme invité, Vincent Vallière et Oliver Brousseau (lui-même un ancien Oisillons).

La chorale dirigée depuis 10 anspar un chef de chœur ayant elle-même été choriste, Amélie Préfontaine pratique des chants de tous genres en vue de la préparation des concerts de Noël et de fin d'année en mai. Chaque année, il y a un nouveau thème et les enfants participent activement à l'élaboration des spectacles.

Le répertoire des chansons est très large (Caillou à Queen), afin de plaire à tous les choristes et les garder le plus longtemps possible dans la chorale. Chaque spectacle est produit autour d'une histoire, certains enfants ont la possibilité d'avoir un rôle supplémentaire. L'organisme souligne également chaque année les anniversaires des choristes ayant restés 5, 10, 15 ou même 20 ans dans la chorale. Des petites activités s'organisent tout au long de l'année comme des matins déjeuner, des dîner hot-dog, etc. Et à la fin de chaque année, la chorale organise une grosse activité avec l'argent des spectacles pour remercier les enfants de leur travail.

La chorale accueille 45 enfants (environ) de 5 à 18 ans. Il arrive d'avoir des enfants plus jeunes et quelques passionnés qui restent plus longtemps. Il y a deux sessions: une automne-hiver et hiver-printemps. Les pratiques sont hebdomadaires, les samedi matin de 9 h 30 à 11 h 30 au 500 rue Murray. Le thème du prochain concert est Un voyage magique –une aventure timbrée ! préparé sous la direction d’Amélie Préfontaine et d’Andréanne Boisvert.

Au programme, des chansons de tous les continents.