Un 40e riche de souvenirs pour la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal

C’est avec un grand sens d’accomplissement et des centaines de magnifiques souvenirs de concerts, stages et festivals que la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal (EMSB Chorale) fête son 40e anniversaire cette saison.

La Chorale de la Commission scolaire English-Montréal en prestation au printemps 2019 à la salle Oscar-Peterson, sous la direction de Patricia Abbott. Au piano, Anne-Marie Denoncourt.
Photo Peter Matulina

Fondée en 1980 par la conseillère pédagogique Georgie Crawfordsous l’égide de l’ancienne Commission scolaire protestante du Grand-Montréal, la Chorale de la CSEM poursuit toujours un but d’excellence en chant choral et offre à ses membres la chance de travailler avec des musiciens professionnels. D’abord dirigée par Iwan Edwards (1980 à 1984) et Jean Sult (1984 à 1990), la chorale est sous la direction de Patricia Abbott depuis 1990. Notons que Erica Phare a dirigé le volet junior de 1988 à 1999. La chorale, qui compte aujourd’hui plus de 100 membres âgés de 8 à 17 ans, bénéficie aussi du travail inestimable de la directrice adjointe, Marie-Ève Arseneau, et de l’accompagnatrice Anne-Marie Denoncourt.

Chefs réputés et tournées

Fière d’avoir pu offrir des expériences musicales de haut niveau à des milliers de jeunes dans le système public depuis ses débuts, la chorale a eu le privilège de chanter sous la direction de chefs de réputation nationale et internationale lors de festivals et événements spéciaux. La Chorale de la CSEM s’est fait entendre dans la majorité des lieux de concert importants à Montréal, sur les ondes de Radio-Canada et de la CBC et elle a participé à de nombreux concerts en tant que groupe invité. La chorale a aussi fait des tournées aux Etats-Unis, en Europe et au Canada et a participé à de prestigieux événements tels que le festival international World of Children’s Choirs à Vancouver en 2001, le Festival 500 : Sharing the Voices à Saint-Jean (Terre-Neuve) en 2003, 2007 et 2013, le festival Coastal Sound en 2009 et Sing a Mile High à Denver en 2011. Finaliste national à deux reprises au Concours de Radio-Canada pour les chorales d’amateurs, la chorale amérité de nombreux prix au Festival choral de Montréal (ARCIM) et au Festival Kiwanis. En 2014, la chorale senior a fait ses débuts à la Maison symphonique dans la Passion selon St-Mathieu de Bach avec le Chœur et l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Le chœur a aussi été l’invité de l’OM à quelques reprises pour son Appel musical, un programme qui met en vedette les jeunes musiciens montréalais.

Souvenir marquants

Parmi ses souvenirs marquants se trouvent aussi la commande et la création de nouvelles œuvres, dont J’entends le moulin, Les Raftsmen, Un canadien errant et Canadian Mosaic de Donald Patriquin, Psalm 150 de Brian Current, Sainte-Cécile de Kathleen Allan, Louez l’éternel de Mark Sirett avec le Chœur St-Laurent, Le lion et le rat de David Désilets, la version anglaise d’une pièce de Rémi St-Jacques, The Journey of a Summer Bird, et Le loup et le boisé de Alexandra Delgado.

Fidèle à sa tradition de commander une œuvre à chaque anniversaire important, la Chorale de a CSEM a commandé une pièce à la compositrice canadienne Sarah Quartel pour souligner ses 40 ans. La création aura lieu le 2 mai prochain lors de son concert gala de printemps à la salle Oscar-Peterson, soirée à laquelle plusieurs anciens membres de la chorale se joindront aux choristes actuels pour l’interprétation de quelques pièces.

Pour terminer les célébrations du 40e, la chorale s’envolera en juin prochain pour la Colombie-Britannique pour participer au festival International Choral Kathaumixw, qui a lieu aux deux ans depuis les années 80 à Powell River.

Pour nous joindre / Contact Information

EMSB Chorale/Chorale de la CSEM, 6000 av. Fielding, #244B, Montréal, QC H3X 1T4