L’Ensemble vocal Extravaganza recrute une directrice ou un directeur musical et artistique

Extravaganza est un ensemble vocal à quatre voix (soprano, alto, ténor et basse), qui puise ses origines au sein de la communauté 2SLGBTQIA+.

Fidèle à ses valeurs et à une riche histoire, le chœur se revendique inclusif et bienveillant, souhaitant offrir à tous et toutes un espace sans jugement ou discrimination, un lieu où chacune et chacun est encouragé à exprimer le meilleur de sa sensibilité artistique dans le chant et à vivre des moments authentiques de partage et de création. Plus qu’un ensemble vocal, Extravaganza accorde également une place de choix à la mise en scène dans ses représentations.

La véritable richesse d'Extravaganza, ce sont ses membres en provenance de toutes les diversités, qu’elles soient d'âge, d'orientation sexuelle, d'expression de genre, d'origine ethnique ou sociale.

Le directeur musical, Mathieu Bourret, se retirant à la fin de la saison 2021-2022, l’ensemble vocal est à la recherche de celui ou de celle qui prendra sa suite.

Les répétitions ont lieu les mardis de 19h à 22h au sous-sol de l’église St-Pierre-Apôtre, à Montréal (en face de Radio-Canada).

Les fonctions du directeur comprennent :

• Organiser et diriger les répétitions hebdomadaires (et certains weekends intensifs) en prévision des concerts de saison, de même que certaines performances contractuelles.

• Proposer un concept et une vision pour chaque spectacle, en lien avec les valeurs et orientations du chœur.

• Organiser les auditions des nouveaux choristes deux fois par année (sept. et janv.).

• Être force de proposition pour la mise en scène du spectacle, en collaboration avec le comité mise en scène.

• Enrichir les compétences vocales et musicales des choristes (dont la préparation de deux camps musicaux, à l’extérieur de Montréal, et une à deux journées intensives, à Montréal).

• Préparer musicalement et stylistiquement le chœur en fonction du répertoire choisi.

• En concertation avec le Comité musical, sélectionner le répertoire et définir le concept des spectacles (en général, au nombre de 2 par année).

• Engager et négocier les cachets des différents intervenants nécessaires à la réalisation des spectacles en concertation avec la productrice artistique et le pianiste accompagnateur (chorégraphe, metteur en scène, directeur technique, musiciens, technicien de son, etc.).

• En collaboration avec le pianiste accompagnateur, veiller à ce que les arrangements orchestraux de chaque spectacle soient réalisés dans les temps requis et prêts pour les répétitions avec orchestre.

• Coordonner les plages de répétitions avec les musiciens de l’orchestre.

• Participer aux réunions du conseil d’administration.

• Participer aux activités sociales ainsi que celles vouées aux levées de fonds.

• Être porte-parole et ambassadeur du chœur.

Profil recherché

• Titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en musique ou en direction chorale ou de toutes autres expériences pertinentes

• Idéalement plus de cinq ans d’expérience à la tête d’un ensemble vocal.

• Excellente maîtrise du chant et bonnes connaissances de la technique et mécanique vocales

• Maîtrise du français et de l’anglais

Qualités attendues

• Excellentes habilités en pédagogie: capacité à vulgariser les notions musicales et à enseigner les bases musicales requises au développement des compétences des choristes.

• Autonome

• Rigoureux et méthodique

• Fort sens artistique

• Leadership et habiletés interpersonnelles

• Capacité à travailler en équipe

• Aptitude en négociation et sens de la diplomatie

Selon qualifications et expérience

Prise de fonction souhaitée : été 2022.

Processus de sélection

Dossier de candidature : curriculum vitae, lettre de motivation, un exemple de répertoire déjà dirigé et qui pourrait correspondre aux centres d’intérêt d’Extravaganza

1.Date limite de dépôt des candidatures: le 30 Juin 2022.

2.Examen des dossiers de candidature : le ou avant le 8 Juillet 2022

3.Rencontre des candidats retenus avec le comité de sélection: entre le 11 et 15 Juillet 2022

4.Sélection finale: le ou avant le 19 Juillet 2022.

Si vous pensez posséder le profil désiré et que ce défi vous intéresse, veuillez soumettre votre dossier de candidature par courriel à Emeline Carcaillon, président.e du conseil d’administration, à l’adresse suivante: info@extravaganzavocal.org .

Le Chœur du Richelieu, fondé en 1952, une chorale de vocation classique, cherche un/e directeur/directrice musical/e.

Description du poste : Le directeur ou la directrice musical/e

• Planifie la programmation musicale de la saison pour l’approbation du conseil d’administration
    • Dirige les répétitions et les concerts
    • Fait la sélection des choristes à la suite d’auditions
    • Contribue au développement musical des chanteurs et à une ambiance positive durant les pratiques

Compétences recherchées

• Détenir un diplôme d’études en musique et/ou direction
    • De bonnes compétences dans la transmission de technique vocale et en direction de chœurs
    • Attitude rassembleuse

Joan Thompson   450-349-7173

Adresse courriel : choeurrichelieu@gmail.com

Site internet : http://www.choeurdurichelieu.qc.ca

PRATICABLES POUR GROUPE VOCAL

Ensemble de 24 praticables en bois pour groupe vocal.

Au total, les praticables peuvent former 3 rangées de gradins de 30 pieds (18 blocs de 4 pieds et 6 blocs de 3 pieds). Pliants. Couvercles et boîtes sont deux morceaux disctincts. Facile à ranger et à transporter.

Prix pour le lot : 1200 $

Les practicables se trouvent dans la région de Québec.

Pour informations :

Gilles Sirois 1-418-836-7433 ou odysseevocale@hotmail.com