Ailleurs dans le monde

ALLEMAGNE

Cet article a été traduit à l'aide de Google Traduction. 

Pour voir l'article en Allemand, cliquez ici.


 

Une contribution du professeur Christian J. Kähler, Institut de mécanique des fluides et d'aérodynamique et de son assistant de recherche Dr. Rainer Hain sur les risques d'infection lors du chant choral et de la musique avec instruments à vent 
 
Le fait est que le port de masques respiratoires tout en chantant et en jouant de la musique avec des instruments à vent n'est pas possible. La protection contre les gouttelettes doit donc être assurée via des distances de sécurité. Cependant, tant qu'il n'y a pas d'informations fiables sur la façon dont les chanteurs ou les joueurs de cuivres puissants distribuent les virus dans leur environnement en cas d'infection et l'influence des courants d'air intérieur sur le transport des virus, les règles de distance ne peuvent pas être déterminées de manière raisonnable. 
 

L'air n'est déplacé que jusqu'à 0,5 m devant la bouche lors du chant 
 

Christian Kähler et Dr. Pour clarifier les questions, Rainer Hain a mené des expériences avec un chanteur professionnel et conférencier du Mozarteum de Salzbourg et des musiciens professionnels de l'orchestre du Théâtre d'État de la Gärtnerplatz à Munich. Le but de l'enquête était de déterminer à la fois la propagation (balistique) semblable à de la broche de grosses gouttelettes et la propagation liée à l'écoulement de petites gouttelettes (aérosol) lors de la musique. Les expériences montrent clairement que lors du chant, l'air n'est déplacé que jusqu'à 0,5 m devant la bouche, quelle que soit la sonorité et la hauteur de son chantées. La propagation du virus au-delà du flux d'air généré lors du chant est donc extrêmement improbable au-delà de cette limite. La faible propagation du mouvement de l'air n'est pas surprenante, selon le professeur Kähler, car lors du chant, aucun grand volume d'air n'est expulsé de manière abrupte, par exemple en éternuant, en toussant ou en soufflant. Au contraire, l'art du chant consiste à déplacer le moins d'air possible et à produire un son magnifique et puissant. Dans une chorale ou dans l'église, une distance de sécurité d'au moins 1,5 m doit toujours être maintenue afin de vous protéger efficacement contre une infection par les gouttelettes même si vous toussez sans protection. De plus, une disposition décalée des chanteurs est toujours recommandée lorsque le chœur est composé de plusieurs rangées. Cet arrangement est également recommandé pour ceux qui assistent au service. Si les concerts et les églises sont bien fréquentés et que les distances ne peuvent plus être respectées, alors seuls les masques respiratoires peuvent aider à l'autoprotection et à la protection des autres. Une bonne ventilation correcte est particulièrement importante 
 
En plus de respecter les règles de distance et les recommandations d'installation, il est également très important d'assurer une bonne et correcte ventilation dans les salles d'échantillonnage afin de minimiser le risque d'infection par les flux d'air intérieurs lents. Pour garantir cela, d'une part, le taux de renouvellement de l'air doit être augmenté de manière significative en période de pandémie, d'autre part, avec une ventilation idéale de la pièce, l'air doit être fourni par le bas à travers le sol et aspiré à travers le plafond. Les ventilateurs dans la salle de répétition ne sont pas recommandés s'ils déplacent l'air d'une personne à l'autre à basse vitesse (moins de 0,3 m / s). La taille des pièces est également importante. Pour un fonctionnement musical sûr, la climatisation et la taille de la pièce sont importantes en plus des règles de distance et d'installation. 
 

Recommandation : disposition décalée des musiciens, y compris la distance de sécurité 
 

Dans des expériences avec une trompette, un trombone et un euphonium, il a été constaté que la zone d'air devant les instruments mis en mouvement est plus grande, plus la corne de l'instrument est petite, plus la tonalité est basse et plus la séquence de notes est choquante. Dans l'ensemble, la zone mise en mouvement est également inférieure à 0,5 m dans ce cas. Ces résultats sont également compréhensibles en termes de mécanique des fluides. Le son réel est généré dans les cuivres en stimulant les lèvres légèrement biaisées et fluides à vibrer. Tout comme pour le chant, l'objectif des joueurs de cuivres n'est pas de souffler autant d'air que possible en peu de temps, comme lors de la toux et des éternuements, mais de laisser vos lèvres se balancer aussi détendues que possible en fonction de la hauteur souhaitée. Cependant, les chercheurs recommandent toujours de garder une distance de sécurité de 1,5 m et d'organiser une disposition échelonnée des musiciens pour se protéger contre une toux. Des tons durables peuvent entraîner des mouvements de flux dans la zone sur 1 m.
 
Avec une clarinette, un hautbois et un basson, des mouvements d'écoulement plus importants peuvent être générés qu'avec les cuivres examinés. Des tons particulièrement profonds et durables peuvent entraîner des mouvements de flux dans la plage de plus de 1 m. Une gamme encore plus grande pourrait être obtenue avec une flûte aux tons longs et profonds. Avec cet instrument, l'air est rapidement soufflé avec la bouche légèrement ouverte sur la plaque à lèvres arquée avec le trou de soufflage réel, puis pénètre dans la pièce presque sans retenue. Du point de vue de la santé et de la sécurité au travail, des mesures pour contenir la propagation de l'air et des gouttelettes sont donc absolument nécessaires - mais comment cela devrait-il fonctionner? 
 
Afin de limiter efficacement la production de salive balistique et les mouvements d'écoulement, il est judicieux d'attacher un chiffon très fin et tissé serré avant d'ouvrir les instruments. Une protection anti-pop dense utilisée devant les microphones de studio convient également. Les gouttelettes volantes balistiques sont assez grandes et peuvent être interceptées efficacement avec ces simples mesures de protection. La propagation de l'aérosol est également efficacement entravée, car la propagation de l'air expiré est empêchée comme avec une protection de la bouche et du nez. Si la protection est à 20 cm devant la cloche de l'instrument (trompette, clarinette, hautbois, basson) ou le trou de soufflage de la flûte, l'expérience sonore n'est pas affectée. La charge virale augmente considérablement lorsque la distance à une personne infectée est réduite 
 
Faire de la musique à l'extérieur peut être considéré comme largement sûr si les règles de dégagement et d'installation sont respectées, à moins qu'il n'y ait un vent de travers léger et régulier qui transporte l'air contaminé sur une plus grande distance sans réduire la charge virale due à la turbulence ou une forte expansion du nuage de gouttelettes se produit après l'expiration. Mais il y a un autre point très important à considérer. Si la musique du café en plein air ou d'un chapiteau a tendance à jouer en arrière-plan pour créer une atmosphère chaleureuse, la musique ne doit pas être trop forte. La musique forte signifie que les personnes qui veulent parler peuvent parler très fort et se rapprocher. Les deux sont fatals lorsqu'il existe un risque imminent d'infection de gouttelettes, car le nombre et la taille des gouttelettes qui se produisent lorsque l'on parle augmente fortement avec le volume. De plus, la charge virale augmente considérablement lorsque la distance à une personne infectée est réduite. Par conséquent, les organisateurs doivent non seulement garder un œil sur la sécurité des musiciens, ils doivent également inclure la sécurité du public. Ce ne sont pas seulement les distances, le positionnement, la climatisation et la taille de la pièce qui comptent ici, mais aussi le comportement des gens avec de la musique forte. Célébrez sociable, par exemple dans le cadre des carnavals ou de l'Oktoberfest, mais aussi dans les discothèques et les bars de ski, il peut être qualifié de critique en ce qui concerne la musique forte. Mais les musiciens des festivals devraient également réduire leur volume jusqu'à la fin de la pandémie afin de ne pas inciter les gens à se comporter de façon risquée. 

Source: Unibw.de 
 

Retour à la liste des nouvelles