Centenaire de la Société chorale de Saint-Lambert - Quelle année exceptionnelle!

Actualités - Image d'intro

La Société chorale de Saint-Lambert présentera le 17 novembre prochain le concert de clôture des festivités de son 100e anniversaire, point d’orgue d’une année mémorable pour ce chœur désormais patrimonial. Un exploit et une rareté dans notre monde dominé par l’instantanéité et l’obsolescence programmée! [...]

Un concert mémorable Le Grand concert du centenaire en compagnie de l'Orchestre symphonique de Longueuil, le 11 mai 2019, à la Cocathédrale Saint-Antoine de Padoue
Maxence Bilodeau 

Centenaire de la Société chorale de Saint-Lambert
Quelle année exceptionnelle!

La Société chorale de Saint-Lambert présentera le 17 novembre prochain le concert de clôture des festivités de son 100e anniversaire, point d’orgue d’une année mémorable pour ce chœur désormais patrimonial. Un exploit et une rareté dans notre monde dominé par l’instantanéité et l’obsolescence programmée!

Durer est un art! Demeurer pertinent est un travail de tous les instants. Ce succès, on le doit à tous ceux et celles qui se sont engagés au fil des ans à chanter, diriger, et à faire apprécier cet art.

Ces célébrations ont mis en lumière la richesse de notre patrimoine musical et l’incroyable dynamisme du milieu choral. Une année sous le signe du dépassement, qui nous a valu de nombreux hommages et même la médaille de l'Assemblée nationale. Une année sous le signe du chagrin aussi, car le parrain de cette saison hors norme nous a quittés. Joseph Rouleau était un être exceptionnel, un homme de grand talent et au grand cœur qui nous a permis de briller davantage à ses côtés.

Notre reconnaissance est grande à l’endroit de ceux et celles qui nous ont appuyés, dont la Ville de Saint-Lambert. Sa contribution a été exemplaire. Nous terminons donc l’année 2019 avec la présentation d’un concert qui célèbre notre nordicité. Sous la direction toujours très inspirée de Xavier Brossard-Ménard, Chants nordiques réunira une cinquantaine de choristes, deux cornistes et une harpiste. Au programme : A Ceremony of Carols de Britten, le magnifique Vier Gesänge de Brahms, Finlandia de Sibelius et d’autres trésors venus du Nord... Venez nombreux, soyez de cette grande fête de clôture, le dimanche 17 novembre à 15 h, à l'église catholique de Saint-Lambert.
www.chorale-stlambert.qc.ca

 

Quelques photos: 

 

Des invités prestigieux pour un grand concert. De gauche à droite: David Christiani, Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef de l'opposition officielle, Xavier Brossard-Ménard, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, Joseph Rouleau, parrain du 100e anniversaire de la SCSL, l'animatrice de la soirée, Françoise Davoine et Geneviève Sarda, présidente sortante de la SCSL 
Photo Maxence Bilodeau 

 

Photo de Xavier Brossard-Ménard et David Christiani. Dernier tour de piste pour le chef émérite David Christiani qui partageait le podium de ce grand concert du centenaire avec Xavier-Brossard Ménard, le 11 mai 2019. 
Photo Maxence Bilodeau 

 

La SCSL recevait le 11 mai dernier la médaille de l'Assemblée nationale. Une reconnaissance prestigieuse pour sa contribution au rayonnement du chant choral au Québec. De gauche à droite: Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef de l'opposition officielle, Xavier Brossard-Ménard, Geneviève Sarda, présidente sortant de la SCSL, Louise Rousseau, choriste responsable de communications et Joseph Rouleau, parrain du 100e anniversaire de la SCSL
Photo Maxence Bilodeau

 

La Société chorale de Saint-Lambert salue la mémoire de Joseph Rouleau, parrain d'honneur de sa 100e saison, décédé le 12 juillet dernier. Sa présence, son charisme et sa bienveillance ont permis à notre choeur de rayonner au cours de cette saison exceptionnelle. 
Photo Michel Cojan 

 

Pour souligner le 100e anniversaire de la SCSL, l'Alliance chorale du Québec lui remettait un certificat de reconnaissance le 17 juillet dernier. De gauche à droite: Michèle Bureau (présidente de la SCSL), Charles Decroix (DG de l'Alliance chorale du Québec) et Louise Rousseau (VP de la SCSL). 
Photo Gabryëlle Caron-Dussault (Alliance chorale du Québec) 

 

Réal Marchessault, rédacteur en chef de la Revue Chanter 

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles