COVID-19 | Guide pour les chœurs

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Chers membres de la communauté chorale,

Ce mot, communauté, prend aujourd’hui un sens tout particulier. Le monde entier doit actuellement penser en mode communauté. Vous, les chœurs, avez donc un pas d’avance dans ce mode de pensée qui doit maintenant être le mode à privilégier par tous.

Tout d’abord, j’aimerais m’assurer que vous vous portez bien, que vous prenez soin de vous, de vos proches, de votre entourage, de votre quartier et que vous respectez les consignes transmises par les instances gouvernementales. Ici, l’équipe applique ces consignes à la lettre et dès vendredi 13 mars nous avons opté pour le télétravail. Une décision qui comporte tout de même de nombreux défis, mais qui dans le contexte, s’avère nécessaire. Soyez assurés que nous faisons au mieux pour assurer la même qualité de service malgré la situation. Cela dit, nous sommes une petite équipe et tout comme vous, nous apprenons au jour le jour, de cette situation qui évolue constamment. Tout comme vous, nous n’avons pas toutes les réponses. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience.

À tous les jours, vous être nombreux à nous faire part de vos questionnements. Maintenant que les activités sont annulées, arrivent inévitablement des questionnements d’ordre financier. Vous vous questionnez à savoir si vous devez respecter vos contrats, payer les artistes, musiciens, chefs de chœurs, rembourser les choristes, etc. Des questions fort pertinentes auxquelles notre équipe n’est pas en mesure de répondre. Chaque chœur, chaque conseil d’administration, doit évaluer la situation, en fonction de ses valeurs, des contenus des clauses des contrats signés, de sa propre réalité financière. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que dans cette période difficile, l’empathie, la bienveillance, le respect, l’entraide, qui sont au cœur de la communauté, doivent plus que jamais teinter les décisions.

Notre petite équipe ne pourra répondre de façon personnalisée à toutes ces questions. Nous tentons plutôt de suivre attentivement toutes les mesures compensatoires mises en place par les gouvernements. Des mesures qui, vous le comprendrez, viennent tout juste d’être annoncées et dont nous ne connaissons pas encore toutes les modalités. Pour être impliquée dans un groupe de soutien à la communauté culturelle, je peux vous dire que nous sommes nombreux à assurer cette veille et qu’au moment d’écrire ces lignes, l’application de ces mesures n’est pas encore toute clairement définie et connue. Les mesures et modalités se préciseront dans les prochains jours. Il nous semble primordial de vous transmettre l’information la plus exacte possible. Difficile aussi de savoir qui sera ou pas admissible à ces mesures. Aussi, plutôt que de partager des informations incomplètes et changeantes, nous optons plutôt pour vous transmettre des liens qui pourront vous diriger vers les sources fiables et pertinentes, des liens qui vous amèneront vers des contenus constamment mis à jour. Nous continuerons d’assurer une veille pour vous transmettre toute l’information dont nous disposons.

Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé afin de vous mettre en lien et d’échanger avec les autres chœurs : Entraide au sein de la communauté chorale | COVID-19.

D’ici là, je vous rappelle que la priorité actuelle est la santé de tout un chacun, la santé physique et mentale dans cette période de confinement et d’incertitude. Prenons soin de nous, de nos proches, de notre entourage. Soyons créatifs, restons informés, mais n’hésitons pas à quitter les écrans pour nous aérer la tête, chanter à tue-tête, sur les balcons, pourquoi pas? Avec ce retour du printemps? Surtout, prenons soin de tout un chacun. Prenons soin aussi de la toute petite équipe de l’Alliance qui souhaite vous accompagner au mieux dans le contexte. Dans les prochains mois, la communauté se relèvera plus forte, on aura encore besoin de travailler dans une pensée de communauté. D’ici là, patience, bienveillance, compréhension.

Merci, portez-vous bien.

  • Danielle Thibault, Directrice générale par intérim

 

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES PAR LES CHOEURS

 

Devons-nous suspendre les honoraires de notre chef de chœur, chef de pupitre ou tout autre travailleur autonome pendant l’arrêt de nos activités ?

Chaque chœur connaît son propre fonctionnement et sa réalité financière. Nous sommes conscients que les ressources sont limitées et que certains se retrouvent dans une impasse. À ce stade, nous recommandons à chaque chœur de réunir son Conseil d’Administration, via les outils technologiques ou par téléphone et d’évaluer sur plusieurs scénarios quelle est la meilleure décision à prendre.

En exemple, certains vont choisir d’honorer le contrat avec leur chef de chœur jusqu’à rétablissement de la situation mais certains n’auront pas d’autres choix que de mettre fin à une rémunération. Pour combler cela, des aides sont mises en place par le gouvernement comme indiqué plus bas.

 

Devons-nous rembourser une partie des frais de cotisation aux choristes compte tenu de l’interruption des activités ?

Dans ce cas, cela va également dépendre de votre réalité financière et devra être décidé par votre Conseil d’Administration. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

   •           Si votre organisation vous le permet, vous pouvez procéder au remboursement des cotisations au prorata des mois restants jusqu’à la fin de la saison ou décider de cela une fois que la situation sera rétablie.

   •           Vous pouvez aviser vos choristes que les mois durant lesquels les activités seront suspendues seront reportés à la saison suivante. Ils paieront alors uniquement les frais de cotisation au prorata des mois restants pour la saison 2021/2022

   •           Dans ce contexte où nous tentons d’être solidaires les uns des autres, vous pouvez proposer à vos choristes de faire un don au chœur pour que les activités puissent reprendre plus facilement dans le futur. Cela peut-être tout ou partie de la cotisation.

   •           Si vous ne pouvez ou ne souhaitez rembourser les cotisations de vos choristes, c’est une décision qui appartient à votre Conseil d’Administration

   •           Soyez créatifs! Si vous avez la possibilité d’offrir des cours en ligne ou du contenu à vos choristes afin de compenser l’arrêt total de rassemblements, cela pourrait être une façon alternative de continuer vos activités

 

Qu’elle que soit votre décision à ce sujet, pensez à aviser vos choristes.

 

Que peut faire un chef de chœur, pianiste, chef de pupitre ou tout autre travailleur autonome pendant l’arrêt de ses activités et la suspension de son salaire ?

Des mesures sont mises en place par les gouvernements afin de pallier aux problèmes financiers. Ces questions évoluent chaque jour. Pour être tenus au courant, veuillez-vous référer aux mesures mises en place par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec.

Pour les travailleurs relevant de l’Union des Artistes, nous vous invitons à les contacter directement.

 

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement des autres chœurs et demander conseils, échanger sur vos pratiques et décisions, nous avons créé un groupe Facebook afin de vous mettre en lien : Entraide au sein de la communauté chorale | COVID-19

L’Alliance n’est pas responsable de ce groupe. Il vous appartient de le partager à la communauté et de l’animer au travers de discussions.

 

En tant que membres de l’Alliance chorale du Québec, j’ai souscrit à une assurance responsabilité civile générale :
Suis-je couvert si mon événement doit être annulé ou reporté ?

Votre police d’assurance n’offre aucune compensation pour annulation ou report d’évènement

 

Suis-je couvert si une personne du personnel (choriste, bénévole, chef de chœur, employé) ou du public est infecté lors de leur événement – dans le cas où il ait lieu ? 

Si vous êtes poursuivi en raison de votre négligence, cela pourrait être couvert, mais cela dépendrait en grande partie de la formulation des allégations.
 

Si une personne porte plainte contre nous pour infection, suis-je couvert et si oui, de quelle manière ?


Le consensus de l'équipe d'indemnisation de l'assureur BFL est que, dans la définition des lésions corporelles, la maladie est généralement couverte. Si vous êtes poursuivi en raison de votre négligence, cela pourrait être couvert, mais cela dépendrait en grande partie de la formulation des allégations.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter BFL Canada.

 

RESSOURCES À CONSULTER

 

Informations générales 

Ministère de la Culture et des Communications | Informations importantes relatives à la COVID-19, 20/03/2020

Gouvernement du Québec | La maladie à Coronavirus (COVID-19) au Québec, 20/03/2020

Gouvernement du Québec | Réponses aux questions sur le Coronavirus, 20/03/2020

Conseil des arts du Canada | Informations importantes relatives à COVID-19, 30/03/2020

Culture Montréal | Évaluation des impacts sur le milieu culturel montréalais, 30/03/2020

 

Gestion des rassemblements 

Gouvernement du Canada | Comment prendre des décisions éclairées pour les rassemblements en fonction des risques, 20/03/2020

Alliance chorale du Québec | Annulation de concert, 13/03/2020

CanaDon.org | 7 idées de collectes de fonds créatives en ligne, afin de remplacer votre événement annulé, 27/03/2020

 

Nouvelles mesures gouvernementales 

Gouvernement du Canada | Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-1920/03/2020

Gouvernement du Québec | Mesures d’aide pour les travailleur.euse.s autonomes et les salarié.e.s sans accès à l’assurance emploi, 20/03/2020

Gouvernement du Canada | Prestation Canadienne d'Urgence, 25/03/2020

Gouvernement du Canada | Soutien aux entreprises, 31/03/2020

Gouvernement du Canada | Subvention salariale d'urgence du Canada - ce qu'elle signifie pour les entreprises canadiennes, 02/04/2020

 

Rémunération et normes du travail 

CNESST | Questions et réponses – COVID-19, 20/03/2020

 

Recommandations 

CRHA | Recommandations pour les employeurs et travailleurs, 20/03/2020

 

Cliniques d'assistance juridique

Services Québec, 20/03/2020

NOVALEX, 20/03/2020

 

Soutien psychologique et/ou médicale

Bottin de ressources liées à la détresse psychologique, 23/03/2020

Ordre des psychologues du Québec | conseils psychologiques, 23/03/2020

Dialogue | Chloé, outil d'assistance médicale virtuelle gratuit, 24/03/2020

 

Communication 

RADIO-CANADA | Les meilleures applications pour faire des appels vidéo pendant le confinement, 24/03/2020

Institut de leadership en gestion | Communiquer en temps de crise (Webinaire en rediffusion), 27/03/2020

Conseil québécois du théâtre | Outils de télétravail et ressources, 30/03/2020

 

Groupes Facebook

Soutien à/de la communauté culturelle québécoise – COVID-19, 20/03/2020

Regroupement des travailleur.euses de l’événementiel et de la culture, 20/03/2020

Entraide au sein de la communauté chorale | COVID-19, 20/03/2020

 

Conseils et soutien 

ESPACE OBNL | Appel à la mobilisation – Partage de ressources, 20/03/2020

ESPACE OBNL et Gonzo Marketing | Perspectives pour les OBNL (Vidéo), 24/03/2020

ESPACE OBNL | OBNL et coronavirus, ressources et outils pour passer à travers, 24/03/2020

Soutien de/à la communauté culturelle québécoise | Questions et réponses sur les aides gouvernementales offertes aux travailleur.ses autonomes, 25/03/2020

Institut de leadership en gestion | La gestion de crise (Webinaire en rediffusion), 27/03/2020

Institut de leadership en gestion | Webinaires grauits, 27/03/2020

 
Autre

Regroupement des loisirs et des sports du Québec | État de la situation - 31 mars 2020 (Sondage), 20/03/2020

Choral Canada | Sondage d'impact de la COVID-19 sur les choeurs canadiens, 31/03/2020
 

- L’Équipe de l’Alliance chorale du Québec

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