ANNIVERSAIRE | L’ensemble vocal Folles Harmonies célèbre son 10e anniversaire

Actualités - Image d'intro
Notre répertoire est très varié, des classiques rock ou disco à ceux de la chanson française, en passant par les succès plus récents des artistes populaires du Québec ou d’ailleurs. 

Photo courtoisie

Les heureuses complices de l’ensemble vocal Folles Harmonies
 

10 ANS

L’ensemble vocal Folles Harmonies célèbre son 10e anniversaire

 

C’est en 2009 que l’ensemble vocal féminin a cappella les Folles Harmonies a vu le jour, à partir de l’idée folle de quelques filles réunies pour une soirée. L’une d’entre elles, Line Rondeau, a concrétisé ce rêve en créant une chorale unique en son genre sur le territoire montérégien.


Gail Smith, qui détient une formation universitaire en chant et en musicothérapie, a accepté de se joindre à cette folle aventure à titre de cheffe de chœur. Depuis 10 ans, session après session, c’est elle qui conçoit presque tous les arrangements originaux que nous présentons à notre public sans cesse grandissant. 


Chanter a cappella n’a rien de simple, mais les choristes réussissent avec brio grâce aux méthodes d’apprentissage proposées par Gail. Même sans expérience chorale, les femmes qui composent notre ensemble vocal arrivent à créer des harmonies impressionnantes. Notre répertoire est très varié, des classiques rock ou disco à ceux de la chanson française, en passant par les succès plus récents des artistes populaires du Québec ou d’ailleurs. 


Le nom de l’ensemble vocal n’ayant pas été choisi au hasard, il va sans dire que nos spectacles comprennent toujours un brin de folie. À travers la mise en scène, les accessoires et les interludes entre les chansons, les spectateurs ont toujours droit à des concerts divertissants et hauts en couleurs, et ce, tant pour les Fêtes qu’en juin. 


Animées par une forte conscience sociale, les choristes offrent leurs voix pour des prestations dans des résidences pour retraités et aînés. Elles ont également invité à quelques reprises des femmes atteintes de déficience intellectuelle à se joindre à elles sur scène, le temps de quelques chansons. Enfin, elles se sont associées à la cause de la sclérose en plaques afin de recueillir des fonds pour la recherche.   


Au fil des dix dernières années, les Folles Harmonies a eu le privilège de chanter aux côtés de Marc Dupré et Gregory Charles. Nos voix ont également contribué à des événements d’envergure tels que le 30e anniversaire du Cirque du Soleil, C2MTL, le Jardin des Chorales du Festival Juste pour Rire, sans oublier des événements municipaux ou privés.


Bref, ces dernières années ont été bien remplies pour notre ensemble vocal. La passion et le talent de notre vingtaine de choristes étant toujours au rendez-vous, nous espérons chanter encore longtemps, pour le plus grand bonheur des amateurs de chant choral a cappella !

 

Guylaine Deschênes,
Responsable des communications
follesharmonies@gmail.com

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles