L’Écho Beauceron souligne 60 ans d’harmonies vocales

C’est sous le thème Diamants que le groupe vocal de Saint-Georges soulignera cet important anniversaire à la fin d’avril. Ce sont 65 choristes passionnés et dévoués qui feront vibrer les harmonies vocales d’un groupe riche en histoire.

Johanne Bolduc dirige le Groupe Vocal l’Écho Beauceron depuis 15 ans.
Photo courtoisie

Les débuts
Au début des années 60, constatant le peu d’activités que l’on offrait aux jeunes de la région, les sept cofondateurs du groupe, mené par Jules Maheux ont formé la « Ligue des citoyens juniors » qui deviendra éventuellement le Groupe Vocal l’Écho Beauceron.
À l’origine, le groupe avait des visées sociales : il était possible pour les jeunes de la région de se côtoyer pour échanger des idées et mettre sur pied certaines activités. La fibre artistique des premiers membres du groupe a contribué à faire naître la chorale que nous connaissons. Seize chefs de chœur se sont succédé, dont Edmour Bélanger qui a occupé le poste durant 11 ans.

Un chœur actif dans sa région
L’Écho a toujours été un moteur culturel actif dans sa région. En plus du spectacle annuel produit chaque printemps, le groupe a participé au fil des années à de nombreux concours, rassemblements, festivals et choralies avec une grande rigueur et beaucoup de plaisir. Le chœur chante majoritairement du répertoire de musique populaire. Au cours de ces six dernières décennies, ce sont plus de 800 choristes qui auront fait vibrer leur voix en harmonies. Par son talent et ses qualités humaines, chacun d’entre eux a représenté et représente toujours un maillon important de cette grande chaîne musicale. Peu importe notre génération, L’Écho Beauceron aura été le théâtre de plusieurs rencontres inoubliables.

Une cheffe de chœur passionnée
Depuis 15 ans (2005), le chœur est brillamment dirigé par Johanne Bolduc, enseignante en musique, harmonisatrice et cheffe de chœur très impliquée en Beauce et dans la grande région de Québec. Elle est également cheffe de chœur adjointe des 400 choristes du Chœur en Supplément’Air. Passionnée par le chant choral depuis qu’elle est toute jeune, elle a toujours eu à cœur de vivre de belles expériences musicales et humaines avec les choristes.

De 1960 à 2020… et « On chante encore »
Le 60e anniversaire du chœur sera souligné par trois spectacles les 24-25 et 26 avril 2020. Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook « Groupe vocal l’Écho Beauceron » ou via notre site internet « lechobeauceron.ning.com »