L'Ensemble vocal Opus 16 … déjà 20 ans!

Actualités - Image d'intro

C’est avec fierté que L'Ensemble vocal Opus 16 entame sa 20e saison chorale! L'Ensemble vocal Opus 16 est un ensemble vocal mixte, fondé en mars 2000 par le chef de chœur Alain Lanctôt et quinze choristes passionnés. Dès la fin de sa première année d’existence, ce nombre avoisine la quarantaine de choristes et se maintient depuis.

Grâce à la vaste connaissance du répertoire et la curiosité pour tout ce qui touche au chant choral de son chef Alain Lanctôt, L'Ensemble vocal Opus 16 explore différentes époques et styles variés.  Ces 20 dernières années, L'Ensemble vocal Opus 16 a chanté aussi bien du Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart, Saint-Saëns, Vierne que du répertoire contemporain de Marie Bernard, Dan Forrest, Karl Jenkins, John Rutter et du répertoire populaire de Raymond Lévesque, Pauline Julien, Gilles Vigneault, Clémence Desrochers, Yves Duteil, Charles Aznavour pour ne nommer que ceux-là.    

Deux programmes complets, accompagnés par un ou des musicien(s) et soliste(s) professionnel(s) selon le répertoire, sont montés chaque année et présentés lors des deux concerts annuels, soit un en décembre et l’autre en mai à l’église Ste-Geneviève où le chœur répète tous les mercredis. 

À quelques reprises au fil des ans, L'Ensemble vocal Opus 16 s’est également associé à d’autres chœurs pour de grandes prestations, notamment en mai 2018 avec le chœur Massenet pour le Jubilate Deo de Dan Forrest, œuvre magistrale interprétée par plus de 80 choristes, une quinzaine de musiciens (cordes, vents, cuivres, percussions) et solistes professionnelles Caroline Bleau et Ariane Girard.                             

En plus de ses deux concerts annuels, L'Ensemble vocal Opus 16 participe à des événements chorals tels : Retrouvailles (Chansons Nouvelles), Festival choral de Montréal, concours ARCIM,  Deux tournées en France, Festival choral de musique religieuse (Église Notre-Dame et l’Église du Saint-Nom-de-Jésus à Montréal), Mondial choral ( Église Ste-Rose-de-Lima, Laval), Rassemblement choral de musique sacrée (Église St-James United à Montréal),  Les Folies chantantes (Orford), Messe québécoise de P. Houdy (Église Marie-Reine-de-la-Paix, Roxboro), Festival de la voix (Ouest-de-l’île de Montréal), plusieurs prestations privées,  etc.

Par son énergie communicatrice et son sens de l’humour, Alain Lanctôt installe un climat détendu tout en exigeant un travail sérieux et rigoureux. Une grande complicité règne entre le chef et ses choristes. C’est donc avec plaisir que tous se retrouvent dans une atmosphère amicale et conviviale lors des pratiques hebdomadaires et des journées intensives du dimanche au nombre de deux à trois par session. 

Faire partie de L'Ensemble vocal Opus 16 représente une activité sociale et un outil de développement personnel très enrichissants. Le désir de chacun de donner le meilleur de lui-même dans l’effort collectif du chœur et ainsi contribuer avec fierté à une prestation mémorable constitue un accomplissement individuel marquant à travers une passion commune.

Longue vie à L'Ensemble vocal Opus 16 et à son chef émérite Alain Lanctôt !

Carmen Charron
Le comité du 20e anniversaire de L'Ensemble vocal Opus 16

Retour à la liste des nouvelles