ANNIVERSAIRE | Le Chœur Polyphonique de Lévis célèbre ses 30 ans

Trente ans à interpréter des œuvres classiques sacrées et profanes. rente ans à présenter deux concerts par année dans un lieu classé patrimonial à Lévis, grâce à la Ville et à l’église Notre-Dame-dela-Victoire. Trente ans à partager avec d'autres formations musicales des projets grandioses. [...]

Le Choeur Polyphonique de Lévis est sous la direction de Guillaume Boulay depuis un an.
Photo courtoisie

Le Choeur Polyphonique de Lévis célèbre ses 30 ans

Trente ans à interpréter des œuvres classiques sacrées et profanes. Trente ans à présenter deux concerts par année dans un lieu classé patrimonial à Lévis, grâce à la Ville et à l’église Notre-Dame-dela-Victoire. Trente ans à partager avec d'autres formations musicales des projets grandioses : Requiem de Mozart, de Brahms et Missa in tempore belli de Haydn avec l'Orchestre symphonique de Lévis, Requiem de Mozart avec l'Harmonie des Chutes, The Armed Man de Jenkins avec le Chœur de Québec, participation à la Symphonie des Mille de Mahler avec l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de maestro Yoav Talmi et concerts à Québec et à Dublin avec le Dublin County Choir.

Riche et fier de ces expériences, le chœur conservera le même enthousiasme et la même excellence pour le futur. Depuis un an sous la direction de Guillaume Boulay, ténor, musicien, compositeur et pédagogue, le Chœur polyphonique de Lévis poursuit sa lancée. L’approche dynamique de Guillaume repose sur un cheminement interpersonnel en trois axes de progression. Progression sociale mettant au premier plan le plaisir et le respect. Progression technique où l’aisance vocale, l'écoute et la justesse vont de pair. Progression musicale pour faciliter l'apprentissage des partitions et soutenir l’exécution des phrasés.

La beauté d'un choeur ne dépend pas de la puissance de chaque individu mais bien de la capacité de mettre en commun les diverses forces de tous les choristes. Tourné vers l'avenir, le Choeur polyphonique de Lévis porte son regard, son ouïe, son esprit et son coeur vers l'harmonie.

Réal Marchessault, rédacteur en chef de la Revue Chanter